Conditions et types d'apprentissages
Lausanne assume son rôle d’entreprise formatrice. Chaque année, une cinquantaine d’apprentis sont engagés dans une vingtaine de professions. Le service des parcs et domaines ouvre ses portes aux jeunes et leur propose d’apprendre quatre métiers spécifiques aux espaces verts.
Forestier-bûcheron CFC / Forestière-bûcheronne CFC
Le goût de la nature et de l’exercice sont obligatoires pour celui ou celle qui veut se lancer dans cet apprentissage qui dure trois ans. Toute l’activité est centrée au Chalet-à-Gobet, au coeur de la forêt lausannoise. Mais des stages professionnels sont prévus en fin de 2e année dans le Jura, les Alpes ou les Préalpes. Le candidat forestier doit être prêt à travailler en équipe, à faire preuve de rigueur et d’un sens des responsabilités à toute épreuve.
Horticulteur/trice CFC: floriculture
Un penchant marqué pour les plantes et la nature est la condition première pour se lancer dans l’aventure de l’horticulture. Le gros du travail tourne autour de l’établissement horticole de la Bourdonnette, mais pas seulement. Des stages sont organisés dans les différents domaines de travail et des cours inter-entreprises ponctuent cette formation qui exige une aptitude à travailler de manière indépendante, de la créativité et un attrait pour le travail manuel.
Horticulteur/trice CFC: paysagisme
Le paysagiste passe le plus clair de son temps dans les espaces verts lausannois. Tout comme pour la spécialisation en floriculture, des stages sont organisés en cours de formation dans d’autres domaines d’activités. Le paysagisme nécessite un fort attrait pour les activités de plein air, une excellente condition physique ainsi qu’une bonne représentation dans l’espace.
Dessinateur/trice CFC: architecture paysagère
Pour aménager des espaces verts, encore faut-il avoir préparé en amont les plans nécessaires. C’est le travail de l’architecte paysagiste qui fait le lien entre l’ingénieur et le paysagiste. Tout au long de sa formation à Lausanne, l’apprenti participe à l’élaboration de projets d’aménagement du patrimoine vert communal en collaborant avec tous les autres services communaux concernés. En plus d’un intérêt pour le dessin technique, le candidat devra aussi démontrer un penchant pour la nature.
Les candidatures
Des stages de 3 jours sont organisés chaque automne au SPADOM pour les jeunes intéressés par les professions vertes. Quant aux postulations pour les apprentissages, elles doivent être adressées directement au service (coordonnées ci-contre), par écrit, avec une lettre de motivation, un CV complet ainsi que les éventuels diplômes et certificats.
Service des parcs et domaines
Avenue du Chablais
46
Case postale 80
1000
Lausanne
23
Auf der Karte finden
Schreiben Sie uns
Site officiel
Tel +41 21 315 57 15
Fax +41 21 315 50 06
Lundi-vendredi
08h30-11h30
14h00-16h00
tl 25: Bourdonnette
m1: Bourdonnette