«Auprès de mon arbre»
Christine Magro
«Ma clairière se trouve dans tout être humain dont je ressens l’amour et le non-jugement.»
Les arbres, ça vous branche?
CM | Ça me branche total! Incarnation du temps, ils sont toujours ce que je regarde en premier dans un paysage, une ville, une peinture, une photo.
Que ressentez-vous à la vue d’un arbre majestueux?
CM | C’est une question de musique, de mise au diapason, d’harmonie, mais aussi une sensation physique, comme si mille racines et mille petites branches se mettaient en mouvement en moi simplement à la vue d’un arbre. Dans le Baron Perché, Italo Calvino disait: «J’avais envie d’aller habiter là-haut tant sont convaincantes la force, la certitude que cet arbre met à être un arbre.»
Où se trouve votre arbre préféré et pourquoi est-il le plus beau?
CM | Un marronnier dans le jardin de mon enfance. Ce n’est pas forcément le plus beau, mais le plus sensible. Enfant j’avais récolté des châtaignes et j’en ai posé une au sol en appuyant dessus. Sans plus y penser. Puis l’arbre a commencé à pousser. Et malgré qu’il faisait de l’ombre au potager, je me rappelle encore entendre ma mère dire: «On ne coupe pas cet arbre, c’est Christine qui l’a planté!» Au moment où elle a dit ça, je suis sortie le voir et je me suis dit: «Mais ça marche!»: planter et ça pousse! C’est une sensation que je n’oublierai jamais.
Les racines, c’est important?
CM | Oui. Je suis très facilement attristée par un arbre, je m’explique. Quand on se balade en ville, il y a des endroits hallucinants où poussent des arbres. Bords de routes, coins sombres, rues brûlantes en été au milieu de la pollution, ça me fend le cœur de les voir ainsi car leurs racines les empêchent de fuir. En même temps j’ai une grande admiration pour ces êtres vivants qui arrivent à survivre sans bouger. Pour moi qui ai la bougeotte c’est fascinant.
D’où tirez-vous votre sève?
CM | Aucune idée, je ne sais pas d’où elle vient, mais mon souhait constant est de laisser circuler. Je fais beaucoup de musique et de chant, c’est aussi comme ça que je parviens à laisser couler.
Une sieste, c’est mieux sous un arbre dans un verger ou sous une couette dans une chambre à coucher?
CM | Indiscutablement le verger, dans un hamac qui balance à la brise tiède!
Quel livre emporteriez-vous dans une forêt boréale?
CM | La Mythologie des arbres, de Jacques Brosse, que j’ai lu, relu et que je relirai encore. C’est un résumé de la symbolique de l’arbre à travers les civilisations. J’emporterais aussi une copie des notes de tous les livres que j’ai lus. Et du papier pour écrire.
Quel disque emmèneriez-vous dans une jungle équatoriale?
CM | Aucun, juste mes oreilles! Il y a trop de choses magnifiques à écouter. Malgré que je sois mélomane et musicienne, bizarrement je n’écoute pas beaucoup de musique. J’aime aussi beaucoup le silence.
Votre clairière à vous, ce serait où?
CM | Dans tout être humain dont je ressens l’amour et le non-jugement.
Et pour les vacances, vous êtes plutôt sapin ou palmier?
CM | Encore faut-il avoir la sensation d’être au travail le reste du temps! Ça m’est égal, j’adore les palmiers, l’eau, l’infini des océans, les mangroves, comme tout autre paysage.
Propos recueillis par Marino Trotta
-
Monsieur Jardinier
RTS – La Première
Service des parcs et domaines
Avenue du Chablais
46
Case postale 80
1000
Lausanne
23
Auf der Karte finden
Schreiben Sie uns
Site officiel
Tel +41 21 315 57 15
Fax +41 21 315 50 06
Lundi-vendredi
08h30-11h30
14h00-16h00
tl 25: Bourdonnette
m1: Bourdonnette